La première étape consiste à localiser les veines d’eau sur un terrain en matérialisant les bords avec des bâtons. Les croisements de veines sont aussi repérés.
La deuxième étape réside à calculer la profondeur de chaque veine afin de savoir jusqu’où doit-on creuser pour atteindre l’eau.
C’est le moment de calculer le débit c’est à dire la faculté de l’eau à revenir quand on la puise. Le résultat est en litres par minute ou en m3/ heure.
Pour finir je conseille le client sur la pertinence de faire un puits ou un forage. Je donne également une estimation du coût et des accessoires nécessaires pour réaliser ce projet.
Le métier de sourcier est très varié et les demandes viennent autant des particuliers que des professionnels ( foreur, chauffagiste, paysagiste, etc… ).
En ce qui concerne la recherche d’eau, la méthode est toujours la même depuis des siècles ; à savoir la localisation des veines d’eau, la recherche des croisements, le calcul de la profondeur et du débit.
Le passage d’une veine d’eau perturbe parfois la croissance de la nature (arbre au tronc vrillé) et le sommeil ou l’état de santé de certaines personnes.
Repérer le passage des veines d’eau dans une maison permet parfois de réaménager la disposition des meubles et de supprimer quelques désagréments ( troubles du sommeil par exemple ).